Valorisez vos déchets verts ! avec le réseau des CTRC


Finis les feux de joie. Depuis 2011, il est interdit de brûler ses déchets verts à  l'extérieur. Et comme l'entretien du jardin génère environ 160 kilos de déchets verts par personne et par an, voici quelques solutions pour valoriser vos déchets.



Au-delà des troubles pour le voisinage et des risques d'incendies, le brûlage des déchets verts augmente la pollution atmosphérique, surtout lorsqu'ils sont encore humides. Ils génèrent des substances polluantes, toxiques pour l'homme et l'environnement, telles que les particules ou le monoxyde de carbone.

 

On estime que 50 kilos de déchets verts brûlés émettent autant de particules que 9 800 kilomètres parcourus avec une voiture diesel récente en circulation urbaine.

 

Solutions pour valoriser vos déchets :

 

  • les végétaux du jardin peuvent être valorisés en amont. Par exemple, en utilisant des végétaux à pousse lente,
  • une des solutions aussi à privilégier, est le paillage qui permet d'aérer le sol et de nourrir la plante, de la protéger du désèchemment, des ravageurs et de l'hiver,
  • vous pouvez aussi utiliser les copeaux de bois et les tailles de haies et pour protéger le sol, les feuilles mortes et la tonte de pelouse,
  • vous pouvez aussi composter vos déchets verts en les regroupant en tas, à même le sol, dans un endroit abrité du vent et bien draîné, ou bien dans un bac à compost.

Dans les deux cas, il est important que le compost ne soit ni trop humide, ni trop sec. Pour cela, il est important d'équilibrer son compost entre les matières azotées et les matières carbonés et de mélanger régulièrement. Cela active la création des micro-organismes et réduit les nuisances comme les odeurs ou les moucherons.


Par ailleurs, certaines collectivités en charge de la collecte ou du traitement des ordures ménagères peuvent vous conseiller sur les plantations à pousse lente, la vente de composteurs, ou encore, la location de broyeurs.



Enfin, renseignez-vous auprès des associations de protection de la nature et de l'environnement et sur jardineraunaturel.org.

 

 

Vidéo réalisée avec la participation de la Fédération IVINE et Vert le Jardin 35 de la Maison de la Consommation et de l’Environnement de Bretagne.

Vidéos
Haut de page