J’ai confié ma voiture à un garagiste et je constate, après l’avoir récupérée, qu’elle ne fonctionne toujours pas correctement. Que puis-je faire ?
Quand on confie son véhicule à un garagiste, on en attend bien sûr une réparation efficace. Mais cela n’est malheureusement pas toujours le cas.
Alors, que faire si mon véhicule ne fonctionne pas en sortant de chez le garagiste ?
Dans le cas d’une voiture mal réparée après un passage chez le garagiste, c’est au garagiste de prouver qu’il n’a pas commis de faute.
En effet, la responsabilité du garagiste n’est engagée qu’en cas de faute de sa part.
Et si la voiture ne fonctionne pas après son intervention, sa faute et le lien avec la panne sont présumés.
Cela signifie que ce n’est pas au consommateur d’apporter des éléments techniques pour prouver qu’une faute a été commise, mais au garagiste de démontrer qu’il n’a pas commis de faute et qu’il a réalisé correctement les réparations, ou que le problème provient d’une cause extérieure (usure normale ou une panne indépendante de son intervention…).
Cela s’applique en cas de mauvaise réparation, d’absence de réparation ou si le véhicule a été endommagé pendant l’intervention.
Pour faire valoir vos droits, adressez une réclamation écrite au garagiste.
S’il ne vous répond pas ou s’il n’est pas en mesure de prouver qu’il n’a commis aucune faute dans la réparation, sa responsabilité est engagée.
Il doit vous rembourser les frais inutilement engagés ou procéder à une nouvelle réparation à ses frais.
Si aucun accord n’est trouvé, un recours auprès d’un médiateur ou une procédure en justice peuvent être envisagés.
Si la responsabilité du garagiste est retenue, il doit rembourser les frais de réparation inutilement engagés et parfois même verser des dommages et intérêts pour le préjudice subi.