Ados : des conseils pour une meilleure alimentation avec le réseau des CTRC


Du fast-food au végétarisme, les adolescents n’ont souvent pas encore trouvé leurs repères alimentaires. Alors voici quelques conseils à donner aux lycéens et aux étudiants pour avoir une alimentation saine et équilibrée.



Il est difficile de guider les adolescents dans leurs choix alimentaires : ils sont souvent plus influencés par leur cercle d’amis que par leur famille. Pourtant c’est important.

 

Filles ou garçons se préoccupent beaucoup de leur corps et se retrouvent face à des injonctions contradictoires. Aux slogans du Plan National Nutrition Santé "Manger bouger", s’ajoutent l’influence des célébrités, des youtubers, des sportifs et bien sûr des marques.

 

Les adolescents connaissent les recommandations en matière d’alimentation mais ils avouent ne pas les suivre. Il en découle une forme de culpabilité.

 

Or, il est important de déculpabiliser, de mettre les slogans de côté pour passer à une réflexion personnelle qui prend en compte leurs activités : sport ou apprentissage et leur ressenti : faim, baisse de régime, baisse de l’attention, fatigue.

 

Choisir ses aliments, c’est évaluer leurs apports nutritionnels et doser les quantités en fonction de ses activités physiques et mentales journalières.

 

Le repas, qu’il soit au lycée, au fast-food ou en famille n’est pas une contrainte, mais un moment convivial de récupération. Donc on prend son temps ! Manger plus lentement permet d’éviter de trop manger et favorise une bonne digestion.

 

Pour bien manger, il faut aussi bien acheter, c’est-à-dire faire attention à la composition des produits, à leur prix et lire les étiquettes nutritionnelles.

 

 

En résumé, trois conseils pour nos ados :

 

  • achetez les bons produits,
  • mangez en fonction de vos besoins,
  • prenez votre temps.

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'ADEIC Languedoc-Roussillon du Centre Technique Régional de la Consommation Occitanie.

Vidéos
Haut de page