Auto-école : les différentes formules pour apprendre à conduire

Fiche 2


Tout savoir sur les différentes formules pour se préparer au permis de conduire.


Différentes formules existent pour apprendre à conduire et se préparer au permis de conduire. Ainsi, les formules d‘apprentissage accompagné ou de conduite supervisée permettent de se familiariser à diverses situations de conduite en présence d’un proche, avant de passer le permis. Cela permet de se perfectionner de façon moins onéreuse qu’en prenant des leçons de conduite avec un moniteur d’auto-école et le taux de réussite au permis est plus élevé qu’avec une formation classique.

 

Les assureurs proposent des tarifs plus intéressants aux jeunes conducteurs qui ont opté pour ces formules d’apprentissage car ils ont moins d’accident.

 

L’auto-école doit vous informer et vous présenter les différentes formules d’apprentissage.

 

 

 

1 - L’auto-école doit vous présenter les différentes formules d’apprentissage

2 - Passer le permis de conduire avec la formule de l’apprentissage anticipé de la conduite

3 - Passer le permis de conduire avec la formule de la conduite supervisée

4 - Passer le permis de conduire en candidat libre

5 - Le livret d’apprentissage de la conduite doit accompagner l’élève tout au long de l’apprentissage

 

1 - L’auto-école doit vous présenter les différentes formules d’apprentissage

En plus de la formule classique d’apprentissage en présence d’un moniteur de l’auto-école, l’auto-école doit vous proposer au moment de l’inscription, les deux formules de conduite accompagnée : l’apprentissage anticipé de la conduite et la conduite supervisée ( article L. 211-3 et L. 211-4 du code de la route).

 

Quelle que soit la formule d’apprentissage choisie, une première phase de formation de 20 heures en auto-école est obligatoire. L’élève doit au préalable, passer l’épreuve théorique (le code) et suivre une formation pratique au volant de 20 heures, dont au moins 15 heures sur les voies ouvertes à la circulation. A l’issue de cette phase de formation, l’élève qui réussit le bilan de compétences, reçoit une attestation de fin de formation initiale (AFFI).

 

Que vous vous inscriviez dans une auto-école classique ou dans une auto-école en ligne, les formules d’apprentissage sont les mêmes.

 

2 - Passer le permis de conduire avec la formule de l’apprentissage anticipé de la conduite

L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) permet à l’élève, de se familiariser avec la conduite, à partir de 15 ans avec un accompagnateur (souvent un parent), avant le passage de l’épreuve pratique du permis de conduire.

 

L’élève doit parcourir un certain nombre de kilomètres (3 000 km) sur le territoire national, dans des conditions de circulation variées. L’élève se familiarise ainsi avec la conduite et acquière de la confiance.

 

La durée de la période probatoire du permis est réduite à 2 ans (contre 3 ans avec la formule classique).

 

Cette formule est ouverte à toute personne à partir de 15 ans après avoir passé avec succès l’épreuve du code et suivi une formation initiale en école de conduite d’au minimum 20 heures.

 

L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption.

 

Au cours cette période, l’élève doit participer à au moins deux rendez-vous pédagogiques d’une durée de 3 heures chacun. (1 heure de conduite et 2 heures de théorie).

 

 

  • Il est possible de commencer à prendre des leçons de conduite tout en étant en cours d’apprentissage du code. 
  • l’élève peut passer le permis dès qu'il atteint l’âge de 17 ans révolus, et peut conduire seul dés qu'il a obtenu le permis.
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir un véhicule équipé d’une double commande.

(arrêté 22 décembre 2009 relatif à l'apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B dans un établissement d'enseignement agréé).

Article L. 211-3 et R. 211-5 du code de la route.

 

 

3 - Passer le permis de conduire avec la formule de la conduite supervisée

La conduite supervisée permet à l’élève de se familiariser à la conduite, à partir de 18 ans, avec un accompagnateur (souvent un parent), avant le passage de l’épreuve pratique du permis de conduire, ou de continuer à s’entrainer à la conduite après un échec au permis de conduire.

 

Il n’y a pas de distance minimale à parcourir, et le permis probatoire est de 3 ans comme avec la formule classique.

 

  • Le choix de s’engager dans la conduite supervisée peut se faire dés la signature du contrat ou à l’issue de l’obtention de l’attestation de formation initiale.
  • Il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs, dans ou hors du cadre familial.
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir un véhicule équipé d’une double commande

Article R. 211-5-1 du code de la route

 

4 - Passer le permis de conduire en candidat libre

Il est possible de passer le permis en candidat libre, sans passer par une auto-école.

 

Pour cela vous devez vous charger de vous enregistrer auprès de l’ANTS pour obtenir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) (ancre vers fiche "permis de conduire : avant de vous inscrire dans une auto-école, § 2.3")

 

Pour passer le code vous devrez vous inscrire dans un centre d’examen agréé.

 

L’apprentissage de la conduite se fait sous la surveillance constante et directe d’un accompagnateur qui a le permis B depuis plus de 5 ans sans sanction au cours des 5 dernières années, non rémunéré pour cette tâche. L’accompagnateur doit signer la charte de l'accompagnateur (modèle disponible annexe VI de l'arrêté du 20 avril 2012, modifié) et doit veiller au respect des règles de sécurité, en particulier les limitations de vitesse.

 

Le véhicule utilisé pour l’apprentissage doit être assuré, une signalétique "apprentissage" et être équipé pour l’accompagnateur d’un rétroviseur intérieur et extérieur et d’un système de double commande.

 

Le candidat doit être en mesure de présenter un accès au livret d'apprentissage numérique et l'attestation d'inscription au permis de conduire, en cas de contrôle routier.

 

Aucun volume d’heure de formation n’est exigé.

 

Les auto-écoles en ligne proposent des cours de conduite délivrées par des moniteurs diplômés à bord de véhicule à double commande tout en vous laissant vous vous présenter aux épreuves du permis de conduire en candidat libre. Vous êtes guidé pour accomplir les démarches administratives mais c’est à vous de vous en charger.

 

Rappel : l’accès aux épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire est un service universel. Tout candidat se présentant librement ou par l’intermédiaire d’un établissement agréé, qui a attient le niveau requis, se voit proposer une place d’examen (article L. 221-1 A du code de la route).

 

> Pour en savoir plus :

arrêté du 20 avril 2012 modifié fixant les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire, modifié par l'arrêté du 22 décembre 2023

Consultez le site Service public : permis de conduire de catégorie B en candidat libre.

 

5 - Le livret d’apprentissage numérique de la conduite doit accompagner l’élève tout au long de l’apprentissage

Quelle que soit la formule d’apprentissage choisie, toute personne apprenant à conduire doit obligatoirement détenir le formulaire de sa demande de permis de conduire (demande deposée au moyen du téléservice de demande de permis de conduire et validée par le préfet du département dans lequel la demande a été déposée) et un accès à un livret d’apprentissage numérique lorsqu’elle participe à une leçon de conduite.

Le formulaire de la demande de permis de conduire n'est pas nécessaire lors de l'évaluation préalable du candidat.

En cas de contrôle par les forces de l'ordre, seul le formulaire de demande de permis de conduire dans une version imprimée ou dématérialisée, permet de justifier l'état d'élève conducteur. 

Le livret d'apprentissage numérique précise les compétences à acquérir tout au long de la formation. Il permet la transmission automatisée des données prévues à l'article L. 211-2 du code de la route.

C’est un outil pédagogique que l’élève conducteur doit tenir à jour tout au long de son apprentissage. Le document est complété par l’accompagnant : moniteur d’auto-école ou proche. En cas de perte de l'accès au livret d'apprentissage numérique, un nouvel accès est ouvert à l'élève conducteur, avec l'aide de son enseignant ou de son accompagnateur

 

Ce document vous est personnel.

 

L'arrêté du 29 juillet 2013 modifié par l'arrêté du 19 décembre 2023 relatif au livret d’apprentissage de la catégorie B du permis de conduire détermine le contenu du livret d’apprentissage numérique. 

 

 A chaque fois que vous prenez le volant dans le cadre de votre apprentissage à la conduite, vous devez obligatoirement être en mesure de justifier d'un accès au livret d’apprentissage numérique ainsi que de votre formulaire de demande de permis de conduire (ou du récépissé de la demande),  sous peine de sanctions en cas de contrôle.

 

A savoir : Depuis le 1er janvier 2024, le livret d'apprentissage est numérique. Les élèves dont la demande de permis de conduire a été validée avant le 1er janvier 2024 conservent la possibilité d'utiliser un livret d'apprentissage non numérique.

 

 

 

Françoise Hebert-Wimart,

Juriste à l'Institut national de la consommation

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page