Bien choisir les produits alimentaires pour les moins de 3 ans avec la CLCV


Bonjour, je voudrais savoir comment bien choisir au supermarché les aliments pour ma fille de 2 ans ?



Les supermarchés regorgent de rayons consacrés aux aliments pour les nourrissons et les enfants en bas âge. Voici quelques conseils pour bien choisir avant d’acheter.

 

Biscuit garantissant le plein d’énergie, yaourt boostant la croissance, purée ou compote ultra-vitaminée… le premier conseil est de bien lire l’étiquette de ces produits.

 

Méfiez-vous des nombreuses mentions qui font référence à la santé ou à la nutrition : "réduit en sucre", "riche en calcium" ou encore "exprès pour les bébés". Ces produits peuvent être très sucrés, contenir des arômes et des additifs. Ils peuvent influencer les préférences gustatives des tout petits vers des aliments plus gras, salés et sucrés.

 

  • Consultez la liste d’ingrédients qui doit être la plus courte possible. Repérez le sucre et le sel qui sont parfois ajoutés dans la recette, ainsi que les arômes et les additifs, afin de les éviter.
     
  • Sachez que les produits pour enfants ne sont pas concernés par le logo Nutriscore. Ce classement est établi sur les besoins nutritionnels des adultes et non des enfants en bas âge et des nourrissons. Ils ont des besoins nutritionnels spécifiques.
     
  • Favorisez les plats salés plutôt que les plats sucrés, dans la diversification alimentaire des tout-petits. Dans ce cas, attention au sel, parfois ajouté dans les recettes et qu’il vaut mieux éviter.
     
  • Limitez au maximum les desserts lactés, gâteaux ou biscuits, car ils sont souvent trop gras et sucrés. Ils peuvent donner aux plus jeunes la mauvaise habitude du grignotage.
     
  • Privilégiez les produits laitiers et les préparations céréalières sans aromatisation .Pour les yaourts natures et les compotes, vous pouvez choisir les produits classiques pour adulte, qui sont parfois moins sucrés : des petits suisses, du fromage blanc non sucré, des compotes sans sucre ajouté…
Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page