Le sucre et la santé


Une étude a montré que le sucre raffiné pouvait entraîner de réelles addictions comme pouvaient l’entraîner la cocaïne ou encore la nicotine. En effet, le sucre raffiné est obtenu par des processus similaires à ceux de la fabrication de la cocaïne, obtenue par la feuille de coca.

 

Ainsi, c’est ce raffinage qui va amplifier de manière significative les propriétés addictives du sucre.

 

 

1 - Le sucre peut provoquer une addiction

Lorsque l’on consomme du sucre, cela provoque la libération de molécules (les opioïdes et la dopamine) qui sont en lien avec la sensation de récompense. Ce sont ces molécules qui sont sécrétées lors de la prise de certaines drogues. Cependant, une dépendance aux opioïdes et dopamine peuvent arriver, et donc une sensation de manque survient. Cela peut donc conduire à une addiction au sucre ou plus généralement aux produits sucrés (du type céréales, gâteaux/ biscuits, boissons sucrées).

 

   

Cette addiction toucherait près d’un Français sur dix.

 

Une consommation excessive de sucre provoque un grand nombre de conséquences sur la santé : vieillissement prématuré de l’organisme, fatigue, problèmes cutanés ou encore problèmes de concentration. Elle est à l’origine de plusieurs maladies dont la maladie du foie gras mais aussi le diabète.

 

 

2 - Le sucre peut provoquer la maladie du foie gras

La maladie du foie gras ou encore la stéatose hépatique non alcoolique (NASH en anglais) est une maladie qui toucherait environ 2 millions de Français. Elle apparait lorsque le foie reçoit une quantité de sucre trop importante et le transforme en graisse. Cette graisse accumulée dans le foie entraîne sur le long terme une inflammation.

 

Cette maladie peut aller jusqu’au dysfonctionnement du foie. Dans ce cas, la greffe de foie devient l’unique solution.

 

 

3 - Le sucre peut provoquer le diabète

Le diabète est une pathologie qui provoque une mauvaise régulation de la glycémie. C’est une maladie qui touche près de 463 millions de personnes adultes dans le monde (20-79 ans) en 2019 et qui devrait atteint 700 millions de malades d’ici 2045 d’après la Fédération internationale des diabétiques.

 

En France, le nombre de diabétiques d’élève à environ 4 millions en 2019 selon l’assurance maladie. Ce sont principalement les hommes qui sont touchés par le diabète en France, sauf dans les territoires d’outre-mer.

 

Les personnes atteintes de cette maladie doivent donc surveiller leur alimentation en contrôlant leur consommation de sucre et d’aliments à fort index glycémique.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page