Les essais comparatifs de produits


Lave-linge, lave-vaisselle, télévisions, micro-ondes, cafetières, réfrigérateurs, tondeuses, vélos… L’INC teste et analyse depuis plus de 50 ans, des produits dont les résultats sont publiés dans le magazine 60 Millions de consommateurs et sur le site www.60millions-mag.com. La période d’incubation d’un essai de produit varie entre 4 et 8 mois.



Charles Babin, vous êtes ingénieur au centre d’essais comparatif de l’Institut national de la consommation, pouvez-vous nous dire comment sont choisis les produits que vous testez ?

Nous procédons à une large consultation. Nous allons vers les associations de consommateurs agrées, nous posons aussi des questions à nos partenaires institutionnels. On s'intéresse aussi aux souhaits des lecteurs de 60 millions de consommateurs et aussi bien sur, on prend les propositions faites par les salariés de l'INC et notamment les experts. Chaque année, ce processus nous permet de récolter plus de 200 propositions d'essais.

 

Une fois le sujet arrêté, nous lançons une étude de marché en interne pour déterminer les produits qui se vendent et ainsi, pour pouvoir déterminer un échantillonnage qui va être représentatif de ce qu'achète les consommateurs. Les produits sont ensuite achetés dans les commerces et les sites internet, comme tout à chacun

 

Comment se déroule l’essai ?

Les ingénieurs élaborent un cahier des charges avec des critères techniques précis qui prennent en compte les besoins et les usages des consommateurs. Puis les tests sont effectués en laboratoire.

 

Les résultats de l’essai font l’objet d’un rapport technique et les fabricants reçoivent le protocole et les résultats bruts correspondant à leur produit avant publication dans 60 Millions de Consommateurs.

 

Les objectifs des essais comparatifs sont doubles : informer les consommateurs de façon impartiale sur les produits et alerter les industriels et les pouvoirs public en cas de produits à risques en termes de santé, de sécurité ou d’environnement. 

 

Ainsi, les résultats d'essais peuvent être largement repris dans les médias et l'Institut national de la consommation peut participer au comité de normalisation relatifs aux normes des produits testés.

 

 

Cette vidéo appartient à la collection Conso-Test.

 

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