Loi EGALIM 2 : l’information des consommateurs est renforcée sur les coûts de production et sur l’origine des produits
Tableau de décryptage de la loi
Elle a notamment eu pour effet un relèvement du seuil de revente à perte de 10 % et un encadrement des promotions de 34 % en valeur et 25 % en volume (pour en savoir plus, consultez le document de l’INC "Décryptage de la loi "Egalim""). Cette loi n’ayant pas permis le rééquilibrage des relations commerciales qui était l’objectif visé (voir l’article de l’INC "Loi "Egalim" : bilan un an après sa promulgation" de décembre 2019), le législateur a de nouveau travaillé sur la question de la défense du revenu des agriculteurs.
Selon le ministère de l’Agriculture, la loi "Egalim 2" "garantira une meilleure prise en compte des coûts de production des agriculteurs, permettra de mieux respecter le tarif des industriels et renforcera les mentions d’origine des viandes en restauration ainsi que pour certains produits à forte composante agricole".
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Sophie Rémond Economiste,
Patricia Foucher Juriste,
à l’Institut national de la consommation