Publier des images de ses enfants sur les réseaux : quels risques ?


Bonjour, je vois beaucoup de parents publier des photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux. Est-ce vraiment sans risque ?



Partager une vidéo de vacances ou une photo d’anniversaire peut sembler anodin. Mais poster des images de ses enfants sur les réseaux sociaux n’est pas sans conséquence. Cela peut mettre en danger la vie privée et la sécurité des plus jeunes. Voilà ce qu’il faut savoir.

 

Plus d’un parent sur deux a déjà publié sur les réseaux sociaux du contenu concernant son enfant. En anglais, ça s’appelle le sharenting. Ce réflexe expose les enfants à des risques, car les images postées peuvent être réutilisées, détournées ou conservées en ligne, sans qu’on puisse toujours les effacer.

 

Les conséquences peuvent être graves, car certaines photos se retrouvent, par exemple, sur des sites pédopornographiques. Avec l’intelligence artificielle, des images peuvent être manipulées pour générer des vidéos truquées, ou deepfakes en anglais, où l’enfant est représenté dans des scènes fictives, parfois choquantes.

 

Pour encadrer ces dérives, la loi prévoit que les deux parents doivent protéger le droit à l’image de leur enfant mineur et l’associer à l’exercice de ce droit en tenant compte de son âge et de sa maturité.

 

Si les parents sont séparés, l’un ne peut pas publier d’image sans l’accord de l’autre. Et le juge aux affaires familiales peut même interdire toute diffusion.

 

Pour partager vos photos, privilégiez la messagerie instantanée, les courriels ou les MMS. Pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser des messages éphémères, demander à vos destinataires de ne pas partager vos photos ou encore flouter le visage de votre enfant.

 

Pensez à sécuriser votre compte et à réduire la visibilité de vos publications en réglant vos réseaux sociaux en compte privé.

 

Faites régulièrement le tri dans vos photos, vidéos et vos abonnés. En créant des groupes restreints sur les réseaux sociaux, vos proches seront les seuls destinataires de vos images.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page