J’utilise le Nutri-Score pour choisir mes produits, mais j’ai entendu dire que son mode de calcul avait changé. Qu’est-ce cela signifie concrètement ?
Le Nutri-Score, ce petit logo coloré qui classe les aliments du vert A au rouge E en fonction de leur qualité nutritionnelle, est un outil bien connu. Il aide à comparer rapidement les produits en rayon et à faire les meilleurs choix. Depuis mars dernier, un nouvel algorithme est entré en vigueur, qui modifie la notation de certains aliments et boissons. Voyons ce qui a changé.
Pour rester efficace, le Nutri-score a évolué en tenant compte des avancées scientifiques et des évolutions des produits alimentaires. L’objectif est de mieux différencier les produits selon leur qualité nutritionnelle, et d’être aligné avec les recommandations de santé publique.
Cela permet aux consommatrices et consommateurs de mieux comparer les produits et de faire leurs choix en connaissance de cause.
Ainsi, certains produits qui avaient auparavant un Nutri-Score A ou B peuvent aujourd’hui être se retrouver en C ou D.
Oui, et inversement ! Car certains fabricants ont d’ores et déjà amélioré leur recette dans le but d’obtenir une meilleure note. Cela montre bien que le Nutri-Score incite les industriels à reformuler leurs produits afin de les rendre plus sains. Ceux qui ne l’ont pas encore fait ont deux ans pour mettre à jour leurs emballages et adopter le nouveau Nutri-Score de leurs produits.
Alors, n’hésitez pas à vous référer au Nutri-Score pour faire vos choix dans les Supermarchés.