Agenda : rencontres, colloques, expositions...


Recevoir le programme des colloques organisés par l'INC

 

Comment maîtriser l’impact environnemental de nos activités numériques ?

11/12/2018 -17h30/21h - ASSEMBLEE NATIONALE - 75007 Paris

 

Smartphones, ordinateurs, objets connectés, data centers, réseaux… : la consommation électrique liée aux activités numériques explose. Or, une consommation numérique non maîtrisée pourrait entraver la transition écologique dans laquelle la France et l’Union européenne se sont engagées.

Quels sont les impacts environnementaux des flux d’électricité générés par les activités numériques ?

Comment inciter les industriels à construire un numérique vert éco-responsable et les consommateurs à devenir de véritables acteurs de la transition numérique et écologique ? Quelles politiques publiques mettre en œuvre ?

 

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logo INDECOSA-CGT

Pour une véritable accessibilité bancaire au service des usagers et des territoires

Colloque organisé par l'Indecosa-CGT, en partenariat avec les Fédérations CGT Banques et Assurances, Finances et Banque de France et la FAPT CGT (Activités postales et Télécommunications), le 11 décembre 2018, de 14h00 à 18h30, à Paris. Ce colloque sera l'occasion d'aborder les questions telles que la présence territoriale de la Poste, du traitement des situations de surendettement, du droit au compte bancaire, etc. 

 

 

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Le CTRC Nouvelle Aquitaine organise le samedi 24 novembre la "Journée sans crédit".
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Le commerce équitable origine France : un atout pour le développement économique local, environnemental et solidaire ?

 

22 octobre 2018 (14h – 17h30)

Ministère de la Transition écologique et solidaire

 

Comment se structure la filière du commerce équitable Nord-Nord, en quoi contribue-t-elle au développement économique local, à la protection des producteurs et de l’environnement ? Quelles sont ses perspectives d’évolution ? Les consommateurs soucieux de donner du sens à leur consommation et d’acheter des produits alimentaires "responsables" adhérent-ils à cette nouvelle démarche ? Sont-ils déstabilisés face à la multiplication des initiatives et des labels ? Autre question : en quoi le commerce équitable Nord-Nord se différencie-t-il du "made in local" ?

 

 

 

 

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) et l’Institut national de la consommation (INC) vous proposent de participer à un après-midi de réflexions et d’échanges pour évaluer dans quelles mesures le commerce équitable Nord-Nord peut accompagner la transition écologique et solidaire et contribuer à faire évoluer les comportements d’achats de nos produits alimentaires locaux.

 

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Demain : un consommateur augmenté ou diminué ?
Penser le consommateur du futur à l’ère de la société numérique

Jeudi 15 mars (14h30 – 17h30)

Ministère de l’Economie et des Finances

 

A l’occasion de ses 50 ans, l’Institut national de la consommation organise une conférence sur le consommateur du futur. Quels seront les impacts de l’intelligence artificielle dans la vie quotidienne ? Comment le statut du consommateur va-t-il évoluer ? Quels enjeux se dessinent autour de l’alimentation et de la santé ? Comment vivrons-nous la ville de demain ?

 

Au cours de l’après-midi seront notamment présentées les préconisations de l’INC pour mieux accompagner les consommateurs dans une société en pleine mutation.

 

> Pour en savoir plus

> Programme de la conférence

 

 

 

 

Semaine européenne du développement durable

Du 30 mai au 5 juin 2018

 

La Semaine européenne du développement durable a pour objectif de sensibiliser au développement durable et donner des idées à appliquer au quotidien par chacun pour un mode de vie plus durable.

"Villes et Territoires de demain" est le thème de l’édition 2018.
> Plus d’infos sur Ecologique-solidaire.gouv.fr

> Consulter le site officiel du ministère.

 

 

 

La consommation d’objets connectés, un marché économique d’avenir 

Jeudi 12 avril 2018

 

Le Doyen de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion et le Club des partenaires de la Faculté organisent une matinée d'informations sur l’essor du marché économique des objets connectés. Deux ateliers sont programmés :

 

- 9h15 – 10h45 Atelier 1 : Quel écosystème pour accompagner les acteurs du marché des objets connectés ?

- 11h30 – 13h Atelier 2 : Quelles orientations pour développer le marché des objets connectés de demain ?

 

Pour consulter le programme et vous inscrire, cliquez sur ce lien.

 

Colloque "Child and teen consumption" à Angoulême

Du 4 au 6 avril 2018

 

Organisé par le Centre Européen des Produits de l’Enfance (CEPE) de l’Université de Poitiers, ce colloque international a pour objectif d’organiser un dialogue interdisciplinaire approfondi entre chercheurs et professionnels (gestion, psychologie, sociologie, information et communication, droit, etc.) dans le domaine de la culture et de la consommation des enfants.

 

Evénement en anglais. Informations et inscriptions payantes (avant le 18 mars 2018) sur le site Internet du CEPE.

 

 

 

 


Colloque "Frais d’incidents : l’inclusion bancaire à quel prix ? Quels constats ? Quelles solutions ?"

 

Jeudi 16 novembre 2017
UNAF - 75009 Paris
 

Frais de chèque sans provision, rejet de prélèvement, agios, commission d’intervention : les frais liés à un incident de paiement sont nombreux. L’Union nationale des associations familiales et l’Institut national de la consommation ont analysé plusieurs centaines de relevés de compte de clients "lambda" et de clients en difficultés bancaires. L’étude met en évidence un mécanisme bien rôdé de facturation de ces frais. L’UNAF et l’INC vous proposent une matinée de réflexion et d’échanges.

> Programme du colloque

 

                              

                              

 

Quels leviers pour une consommation responsable ? L'exemple de l'alimentation

Lundi 30 octobre 2017

 

Ministère de la Transition écologique et solidaire - Tour Sequoia - 92055 La Défense

 

Comment développer une alimentation plus responsable ? Quels rôles peuvent jouer ou jouent déjà les consommateurs et les collectivités ?

 

Adeptes de communications percutantes et de marketing efficace, les industriels et les distributeurs ont longtemps dicté leurs choix aux consommateurs en matière d’alimentation. Aujourd’hui, la tendance s’inverse. Les consommateurs s’impliquent davantage dans des initiatives visant à leur redonner un pouvoir et une liberté de décision. Ont-ils le pouvoir de peser réellement sur le développement d’une alimentation responsable ?

 

Les mêmes questions se posent pour la restauration collective. Quel est le poids des acteurs collectifs et locaux ? Comment parvenir à développer les pratiques de développement durable ?

 

Dans le contexte des Etats généraux de l’alimentation et dans le cadre de l’Agenda 2030 et notamment de l’objectif "Etablir des modes de consommation et de production durables" (ODD 12), le Commissariat général au développement durable (CGDD) et l’Institut national de la consommation (INC), avec l'appui de l'Institut de formation de l'environnement (IFORE), vous proposent une matinée de réflexions et d’échanges.

 

> Programme du colloque

 

 

 


La consommation collaborative : reflets et enjeux de la nouvelle société du partage

Mercredi 27 septembre (14h/17h30) - Paris

 

Workshop organisé par le Cercle de l’innovation / Université Paris-Dauphine

 

Le workshop est organisé à l'occasion de la parution du livre "La consommation collaborative: Enjeux et défis de la nouvelle société du partage" chez De Boeck.

Il proposera deux exposés pour mieux cerner le phénomène de la consommation collaborative et son importance (Béatrice Parguel, CNRS, Université Paris-Dauphine) et pour en mesurer les défis pour les consommateurs, les entreprises et les pouvoirs publics (Alain Decrop, Université de Namur).
Deux tables rondes sont également au programme, rassemblant chercheurs et acteurs de l'économie collaborative autour des impacts de la consommation collaborative en termes de développement durable et de ses enjeux économiques, juridiques et sociétaux (la consommation collaborative conduit-elle à des discriminations? Doit-elle être régulée?).

 

> Pour en savoir plus

 

 

 

 

A la recherche de l’information environnementale : la vision des consommateurs

 

Mardi 16 mai 2017

 

Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer - Tour Sequoia - 92055 La Défense

Nous sommes aujourd’hui confrontés à une multitude de logos environnementaux, privés ou publics et de valeurs inégales… A tel point que la recherche de l'information environnementale pertinente pour consommer plus écologique relève de la gageure.
L'affichage environnemental commence à se déployer dans plusieurs secteurs : l’habillement, l’ameublement, les produits alimentaires et électroniques ou encore le tourisme durable. Il va permettre à chacun de comparer directement les performances environnementales des produits. Fondé sur l’analyse du cycle de vie, il se traduit par une note globale : un indice dans le secteur alimentaire ou une lettre A, B, C, D ou E (A étant la meilleure note) pour les autres produits.
Passer de l'excellence à la transparence sera une autre innovation apportée par l'affichage environnemental : montrer les impacts environnementaux tels qu'ils sont, en incitant tous les producteurs participants, et pas seulement les meilleurs, à faire des efforts pour éco-concevoir leurs produits.

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) et l’Institut national de la consommation (INC) proposent une matinée de réflexions et d’échanges pour découvrir ce dispositif et ses enjeux, à la fois pour les professionnels et pour les consommateurs.

Le programme complet vous sera adressé prochainement
 
> Télécharger le programme du colloque

 

 

 


Les droits des consommateurs face aux entreprises du numérique

22 mars 2017

Paris, Ministère de l'économie et des finances

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L’étiquetage au service d’une alimentation durable. Le point de vue des consommateurs

27 février 2017

Paris

A l’occasion du Salon international de l’agriculture 2017, l’Inra et le CLCV organisent un colloque de restitution de l’étude co-réalisée par le laboratoire Gael (Inra - Université Grenoble Alpes) et l’association de consommateurs CLCV sur la perception de l’étiquetage alimentaire par les consommateurs et sur leur demande et usage de l’information.

 

> En savoir plus sur le colloque

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