Date de péremption des aliments : comment se repérer ? avec le Cnafal


Bonjour, pour éviter le gaspillage, j’aimerais en savoir plus sur les différentes dates de péremption.



Merci pour votre question, Eve, qui souligne un point important : la nécessité de lutter contre le gaspillage alimentaire.

 

Selon une étude de l’ADEME, chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg par habitant et par an. Alors pour lutter contre le gaspillage qui est un non-sens environnemental, économique et social, être attentif aux différentes mentions présentes sur les emballages est une bonne option.

 

En effet, si les aliments non emballés n’ont pas de date de consommation, ceux préemballés doivent indiquer un délai de consommation. On trouve alors deux mentions :

 

  • la "DDM" pour "Date de Durabilité Minimale",
  • ou la "DLC" pour "Date Limite de Consommation".

La première est généralement mentionnée par "à consommer de préférence jusqu’au" suivi de la date, et la seconde par "à consommer jusqu’au" + la date.

 

Si le dépassement de la DDM ne rend pas l'aliment dangereux, ce dernier peut en revanche avoir perdu ses qualités nutritionnelles et gustatives.

 

A contrario, la DLC, elle, doit être respectée car elle indique bien la date limite de consommation à ne pas dépasser. Il est impératif de la respecter.

 

Oui et d’ailleurs si les aliments avec une DLC dépassée ne peuvent être ni commercialisés, ni consommés, ceux avec DDM expirés peuvent l’être encore, sauf bien, sûr si l’emballage et le produit sont altérés.

 

Afin de lutter davantage contre le gaspillage alimentaire, le législateur a souhaité mieux informer les consommateurs avec de nouvelles mentions. Quelles sont-elles ?

 

En effet, depuis fin 2022, les opérateurs peuvent compléter la mention "à consommer de préférence avant le…" par des formules comme "Pour une dégustation optimale" , "ce produit peut être consommé après cette date" ou toute mention au sens équivalent pour le consommateur. Ces deux mentions pouvant être combinées. L’idée étant d’insister sur le fait que le produit reste consommable sans risque pour la santé, au-delà de la date indiquée.

 

Quoi qu’il en soit en soit, il est important de bien respecter les indications de conservation telles que la température, notamment après ouverture.

 

De la même manière, attention à bien respecter la chaine du froid et à ne pas consommer un produit dont l’emballage est bombé, une conserve déformée ou rouillée, ou bien-sûr tout produit qui présente une odeur suspecte.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page