Payez sans contact avec son téléphone : mode d'emploi
Le paiement mobile, appelé aussi "m-paiement", permet de régler ses achats de la vie quotidienne ou d'effectuer des transactions financières en utilisant un appareil mobile comme un téléphone portable ou une montre connectée. Il remplace l'utilisation de la carte bancaire ou du paiement en espèces.
Le paiement sans contact avec un téléphone utilise la même technologie que le paiement sans contact par carte bancaire, c'est-à-dire la technologie NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche) dite de transmission par ondes radio de courte portée RFID (Radio Frequency Identification).
Cela permet l'échange de données sans contact entre un lecteur et un terminal mobile (carte bancaire, téléphone mobile, montre connectée). La communication se fait par radio à courte distance via une antenne intégrée dans l'appareil.
Les appareils sont équipés d'une puce couplée à une antenne qui contient les informations nécessaires au terminal de paiement pour procéder à la transaction.
> Pour en savoir plus sur les autres modes de paiement sans contact, consultez notre article "Le paiement sans contact".
L'Institut national de la consommation répond aux questions que vous vous posez sur le paiement par téléphone.
1 - Comment fonctionne le paiement par téléphone ?
Vous devez télécharger une application sur votre téléphone. Ces applications permettent d'enregistrer une ou plusieurs cartes bancaires dans celles-ci pour pouvoir ensuite effectuer des paiements.
Vous vous identifiez via le code PIN du téléphone, votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.
Le commerçant saisit le montant à payer sur son TPE (terminal de paiement électronique).
Pour procéder au paiement, vous devez approcher votre smartphone de la borne dédiée ou du TPE, selon le cas, sur lequel figure le pictogramme .
Un signal lumineux et sonore indique la validation du paiement.
Ce mode de paiement peut être utilisé en France ou à l'étranger chez les commerçants et prestataires de service qui l'acceptent.
A savoir : Les banques partenaires des applications de paiement peuvent instaurer un plafond de paiement pour les transactions sans contact : renseignez-vous auprès de votre banque.
2 - Quelles sont les applications à utiliser ?
Les applications les plus courantes qui permettent de payer via son smartphone ou sa montre connectée sont :
- Apple Pay (pour les appareils Apple : Iphone et Apple watch)
- Google Pay (pour les appareils Android)
- Samsung Pay (pour les appareils Samsung)
- Paylib sans contact (disponible pour Android et sur App store).
- Application de paiement mobile de votre banque.
Au préalable, vérifiez que les applications à télécharger soient bien compatibles avec la version de votre téléphone. Chaque application indique les versions nécessaires pour être téléchargées.
Notre conseil : ne téléchargez une application de paiement qu'à partir d'une boutique (store) ou site officiel (Apple store, Google Play...).
3 - Quels sont les différents modes de paiement mobile ?
Il existe différents modes de paiement mobile :
- le paiement sans contact NFC (Near Field Communication) : vous approchez le smartphone du terminal de paiement pour effectuer le paiement, comme pour un paiement avec une carte bancaire sans contact.
- le QR code : vous devez scanner un QR code affiché sur le TPE avec votre application de paiement et vous enclenchez la transaction.
- le paiement-in-app : le paiement est intégré dans l'application téléchargée.
- le paiement en ligne : c'est l'utilisation du téléphone pour un paiement en ligne sur un site web.
Cela permet de payer chez les commerçants qui l'acceptent, identifiables par le logo , que ce soit en magasin ou en ligne, en France ou à l'étranger. Cela permet également les paiements entre particuliers.
4 - Quels sont les avantages et les inconvénients du paiement par téléphone ?
4.1. Quels sont les avantages ?
Le paiement par téléphone remporte un vif succès en raison de sa rapidité et sa simplicité.
Il est gratuit pour l'utilisateur.
Il est sécurisé et soumis à l'authentification forte puisque pour valider un achat il faut être en possession de son téléphone et confirmer le paiement par un code PIN, une empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.
Attention : En cas de perte ou de vol de votre téléphone, désactivez à distance les moyens de paiement liés à votre appareil, et prévenez rapidement votre banquier.
4.2. Quels sont les inconvénients ?
Il est nécessaire que votre batterie de téléphone soit toujours chargée sinon vous ne pouvez pas payer.
Certains commerçants ne sont pas équipés pour recevoir des paiements par mobile, soit leur TPE n'est pas adapté, soit par choix.
Il est important de verrouiller votre téléphone avec un code PIN et de penser à mettre un mot de passe sur votre application de paiement. Il faut également penser à la fermer après chaque utilisation.
Il faut également être vigilant aux tentatives d'hameçonnage visant à récupérer vos identifiants et vos mots de passe.
> Pour en savoir plus sur l' hameçonnage, consultez notre article "Que faire en cas de phishing ou d'hameçonnage ?".
Corinne Lamoussière-Pouvreau
Juriste à l'Institut national de la consommation