Prévenir le diabète : ressources pédagogiques


A l'occasion de la 10ème édition de la Semaine nationale de prévention du diabète (du 24/09 au 1/10), l'INC propose un dossier pédagogique pour mieux connaitre et aborder les problématiques liées à la consommation excessive de sucre et les conséquences pour la santé.

 

Comprendre, permet de mieux lutter contre cette "épidémie silencieuse" qui n'est pas une fatalité dès lors que l'on adopte un mode vie équilibré au quotidien. 

 

 

1 - REVISER EN CLASSE LES NOTIONS D'EQUILIBRE ALIMENTAIRE OU CALCULER LES APPORTS NUTRITIONNELS

Exercices de maths, sciences et d'instruction civique (niveau primaire et collège).

 

Activités physiques et santé :
un peu de statistiques

Alimentation et sport

 

Niveau scolaire : 5ème, 4ème, 3ème

Discipline : Mathématiques

 

Niveau scolaire : 5ème, 4ème, 3ème

Discipline : Sciences

Epidémie d'obésité

La notion d'équilibre alimentaire (sur un repas, sur une journée, sur une semaine)

 

Niveau scolaire : 5ème, 4ème, 3ème

Discipline : SVT

 

Niveau scolaire : CE2

Discipline : Instruction civique et morale

 

 

2 - DECRYPTER LES EMBALLAGES ALIMENTAIRES OU MIEUX CHOISIR SON JUS DE FRUITS

Vidéos pédagogiques qui fournissent des explications et des recommandations.

 

Comment choisir son sucre ? Les jus de fruits : du sucre ou des fruits ?
Ados : des conseils pour une meilleure alimentation Comment lire l'étiquetage nutri-score sur les emballages alimentaires ?

 

 

3 - UTILISER LES OUTILS PEDAGOGIQUES EVALUES PAR LA PEDAGOTHEQUE DE L'INC

Guides, jeux et outils éducatifs sur les thèmes de l'alimentation, du sport, de la santé et du plaisir ! 

 

Manger, bouger pour ma santé : cycles 1 et 2 de l'école primaire Le jeu du self - Quels choix pour ma santé ?

 

Bien manger - Plaisir et équilibre Bien manger, bien grandir...

 

Pour en savoir plus

- consultez le site de la Fédération Française des Diabétiques,

- faites le test pour vous renseigner sur les prédispositions au diabète,

- visionnez la vidéo sur le diabète et les risques cardiovasculaires

 

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